Le blog
Le Goût de l’authentique

Le café Latte

 

Comment faire un café latte ? 

Tous les amateurs de café connaissent le café latte. Pour dire les choses simplement, c’est le café le plus populaire au monde. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le café latte encore appelé café au lait, est une boisson chaude faite de café expresso auquel on ajoute du lait mousseux. Le parfait latte est onctueux, délicat et goûteux. Vous le trouverez dans tous les établissements de restauration dignes de ce nom, mais vous pouvez également le préparer vous-même à la maison. 

Dans la suite de cet article, vous découvrirez la petite histoire du café latte, ainsi que la procédure à suivre pour le préparer vous-même.  

L’histoire du café Latte

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le café latte n’est pas une invention typiquement italienne. Cette fameuse boisson caféinée a, certes, été inventée en Italie, mais pour une raison spécifique. Le café latte était initialement destiné aux touristes américains, car ils jugeaient le café expresso trop intense à leurs goûts. Il aurait donc une origine double : italienne et américaine.

Le terme café latte a été utilisé pour la première fois en 1867 par l’essayiste américain William Dean Howell, dans son essai Italian Journeys. La dénomination de cette boisson varie selon les pays ; en France, on parle de café au lait, et en Amérique latine on parle de cafe con leche. Bien que certains éléments les différencient, toutes ces variantes gardent la même base.

Comment préparer un café latte

La préparation du café latte est à la portée de tous. Vous l’aurez compris, le processus est assez simple, à condition de suivre la procédure. Vous aurez besoin de trois principaux éléments : du lait chaud, de la mousse lait et de l’expresso.

Le secret de cette recette repose sur la densité, et vous n’aurez aucune difficulté à obtenir le résultat parfait en utilisant notre machine Smart. En effet, lorsque la densité de l’expresso est supérieure à celle de la mousse et inférieure à celle du lait, il se mélangera parfaitement à ces deux produits lactés, et le breuvage obtenu ne sera que plus onctueux et léger. 

Voici les étapes à suivre :

  • Chauffer votre tasse. Cette étape est indispensable dans la mesure où le latte sera chaud pendant que vous le dégustez. Pour le faire, il vous suffit de remplir votre tasse avec de l’eau bouillante.
  • Mettre le lait à l’intérieur d’un broc (ou d’un pichet), et de préférence, du lait chaud. Il est vrai que lorsqu’il est froid, le lait remonte mieux, mais il est conseillé de le faire chauffer afin qu’il ne refroidisse pas le latte.
  • Faire mousser votre lait. Vous pouvez utiliser un émulsionneur (ou mousseur à lait). De cette manière, vous produirez de la mousse de lait, et ceci triplera le volume du lait dans le broc.
  • Préparer l’expresso à l’intérieur d’une grande tasse. Une fois que cela est fait, votre expresso ne doit pas stagner sans ajout de lait durant plus de 10 secondes. Le double expresso est également une excellente option pour ceux qui aiment le latte corsé.
  • Verser la mousse obtenue à l’intérieur de l’expresso. 
  • L’étape finale consiste à faire le latte art. Il s’agit d’un léger mouvement latéral effectué avec le poignet afin de dessiner les différents contours d’une feuille. Lorsque vous effectuez ce mouvement, veillez à ne pas bouger la tasse, mais c’est le broc qui fera le mouvement au-dessus de votre tasse. L’action se conclut par la représentation de la nervure centrale (de la feuille).

Bon à savoir :  un café latte réussi se présente sous la forme d’une superposition à 3 étages : du bas vers le haut, vous aurez ¼ de café pur, ¼ de café au lait, et enfin ½ de mousse. 

Quelles sont les mesures ?

Pour faire un petit latte, d’environ 8 oz, vous devrez préparer une dose d’expresso avec 7 oz de lait. Pour un moyen (ou grand) latte, d’environ 12 oz, il faudra une double dose de lait, c’est-à-dire 9-10 oz.

Comment faire sans mousseur de lait ?

Si vous n’avez pas d' emulsionneur, ce n’est pas grave. Vous pourrez toujours faire votre mousse en utilisant une cafetière (à piston) ou un récipient en verre. La procédure est simple : verser du lait froid dans votre récipient jusqu’à 1/3 de sa contenance. Le secouer à répétition et n’arrêter que lorsque le volume du lait aura doublé. Ensuite, placer le lait au four pendant 40-45 secondes.

Se faire plaisir avec un latte aromatisé

Vous pouvez opter pour de petits ajouts qui rendront vos cafés latte encore plus spéciaux. Il existe en effet plusieurs arômes qui auront pour effet d’agrémenter davantage votre café.

L’astuce la plus simple, et pourtant l’une des plus efficaces, consiste à saupoudrer votre café latte avec du cacao en poudre. 

Pour confectionner le célèbre Pumpkin Spice Latte, vous pourrez ajouter à votre café un mélange fait de clous de girofle, de cannelle, la noix de muscade et du gingembre.

Vous pouvez également utiliser des sirops, et il en existe plusieurs qu’on peut utiliser pour un café latte : à la vanille, à la noisette ou encore au caramel. Il convient de les ajouter au café avant de mettre la mousse.

Pour un délicieux latte glacé, mettez des glaçons dans un verre et ajoutez-y du lait froid et du café froid. Pour un café latte glacé mousseux, votre shaker ou votre mousseur à lait fera l’affaire.

Comment différencier un café latte d’un cappuccino ?

Certaines personnes confondent le café latte du cappuccino, car les deux boissons ont sensiblement la même composition. Alors, qu’est-ce qui les différencie ? 

Ces deux types de café sont très similaires dans une certaine mesure, en l’occurrence par le fait qu’ils possèdent le même taux d’expresso. Ils se différencient au niveau de la quantité de lait contenue dans chaque boisson. Vous pourrez mettre jusqu’à 36 cl de lait dans le café latte, contre 27 cl seulement dans le cappuccino.

Dans la même lancée, le café latte se différencie du latte macchiato par le fait qu’il est moins lacté et plus caféiné que le second.

Retour