Le blog
Le Goût de l’authentique

Consommer le café vert: Décoction et Infusion
Toutes nos Méthodes

 

 

cafe vert

C’est quoi le café vert ?

Le café vert n’est pas une variété spéciale de café, il s’agit tout simplement du grain de café avant cuisson(la torrefaction).

Le caféier produit des fruits, les cerises au centre desquelles se trouve un noyau composé de 2 graines. Ce sont les grains de café vert. Les grains de café vert n’ont pas d’odeur et sont très durs. C’est l’étape de torréfaction qui permettra aux arômes de s’exprimer.

Le bienfait des décoctions ou infusions chaudes de café vert

Le café est réputé pour ses propriétés stimulantes du corps et du système nerveux.

Le café vert, n’ayant pas subi l’étape de cuisson, il est donc plus riche en molécules comme la caféine, l’acide chlorogénique ou encore le caféstol et le kahweol. L’acide chlorogénérique, un polyphénol qui fait partie de la classe des anti-oxydants, aide à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Le cafestol et le kahweol sont des molécules spécifiques du grain de café vert. Ce sont des diterpènes, comme le rétinol (Vitamine A). Ils interviennent dans la sécrétion d’une enzyme du foie, la Gluthation-S-transferase, qui aide à la digestion et à l’élimination des toxines.

La caféine quant à elle permet d’augmenter les dépenses énergétiques et améliore la combustion des graisses. Elle facilite l’élimination des sucres et présente une action anti-migraineuse.

Toutes ces propriétés drainantes, stimulantes et bien être du café vert associées à un régime alimentaire adapté contribueront à la perte de poids.

Mais savez vous comment consommer le café vert pour profiter de tous ses bienfaits?

Voici nos conseils d’utilisation à faire facilement chez soi

La décoction: notre méthode

– Mettre 10 grains de café vert dans un grand verre d’eau en fin de journée.
– Réserver toute la nuit au réfrigérateur.
– Le lendemain matin, retirer les grains de café à l’aide du passoire et boire la décoction.

La décoction à froid permet d’extraire un maximum de molécules dont la caféine. Cette boisson n’est pas recommandée pour les personnes sensibles à la caféine ou les femmes enceintes ou qui allaitent.

L’infusion chaude: notre méthode

-Commencez par faire chauffer de l’eau dans une bouilloire. Une fois que l’eau est frémissante, versez-la dans un thermos.
- Ajoutez les grains de café vert (l’équivalent de 10 grains pour un verre soit environ 80 grains pour une bouteille d’un litre).
Pour boire plus facilement ce breuvage, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de citron et saupoudrez de cannelle. En plus de son délicieux goût la cannelle régule le sucre dans le sang, quant au citron il est largement connu pour ses vertus purifiantes. Si vous souhaitez un mélange vraiment relevé, mettez dans l’infusion des clous de girofle.
-Vous pouvez passer l’infusion à la passoire après l’avoir laissé reposer une demi-journée ou une nuit.

Si vous n’avez pas de thermos, laissez infuser les grains de café dans l’eau froide au réfrigérateur dans un premier temps. Une fois la nuit passée, réchauffez l’infusion, filtrez-la si vous le souhaitez et ajoutez un peu de cannelle ainsi que le jus de citron. Si vous souhaitez sucrer votre infusion, préférez le miel au sucre. Il offre plus de bienfaits.

Retour

Livraison gratuite dès 50€ d'achat en France et à Monaco et dès 120€ en Europe

Paiement
sécurisé
Livraison
gratuite
100% éco
responsable
Expédié
sous 24/48h