Le blog
Le Goût de l’authentique

Apprendre à aimer le café
Les bienfaits du café sur notre santé

Consommé avec modération, le café a de nombreuses vertus sur la santé et favorise notre bien-être. Il permet de prévenir certaines maladies comme le cancer du foie et les maladies cardiovasculaires grâce à ses vertus antioxydantes (polyphénols). Il soulage aussi les migraines. Il sert à améliorer la concentration, la mémoire et l’attention.

Choisissez une variété de café qui vous convient.

Dégustez différents types de café afin de choisir un café adapté à vos goûts. Selon vos préférences, choisissez une variété de café qui vous correspond. Essayez les deux cafés les plus populaires : le Robusta et l’Arabica. Certains cafés sont plus doux que d’autres. 

 

Sélectionnez un café de qualité

Sélection des meilleurs grains

Il est possible que vous n’aimiez pas le café parce que vous avez testé une variété de café qui ne correspondait pas à vos goûts. La sélection d’un café classé “Grand Cru”, issu de l’Agriculture Biologique vous garantit une véritable qualité de vos grains. Un café Grand Cru est produit sur les meilleurs terroirs du monde, pousse dans  environnement naturel, sur un sol riche et fertile. Il s’agit en outre d’un café dont la traçabilité est complète: son terroir géographique a une réputation confirmée. Un café au goût riche et profond

Evitez les les torréfactions industrielles: Cafés brûlés

Ce type de torréfaction, dite "éclair “ou “flash” permet de cuire plusieurs centaines de kg de café en une dizaine de minutes seulement (grâce à des machines puissantes). Le café ne cesse de tourner dans un tambour maintenu avec de l'air pulsé à 800°C, avant d'être refroidi par brassement d'air. Cette méthode concerne les cafés destinés à la grande distribution et ne peut s'appliquer aux grands crus trop délicats. Le développement aromatique d'une cuisson lente n'est pas respecté. Cette méthode ne respecte pas les arômes, les grains de café étant brûlés.

Optez pour un café torréfié artisanalement (et non industriel)

Afin d’apporter les dernières touches exceptionnelles du café, il faut respecter une torréfaction artisanale et ancestrale, on parlera alors d’une cuisson entre 10 et 20 minutes en fonction de la densité du grain de café (identifiable en fonction du terroir). La cuisson se fait au torréfacteur manuel afin de développer tous les arômes des grains de café. Une cuisse qui ne brûle pas les grains, mais qui les cuit en douceur afin de développer tous les arômes subtiles et délicats. Une expérience gustative unique vous sera garanti

Préférez un café BIO

Optez pour des cafés BIO, issus de l’Agriculture Biologique, garantis sans ajout de colorants, d’additifs, ou d’exhausteurs de goût afin d’appréhender des saveurs extraordinaires et authentiques. Privilégiez un café qui se rapporte à un savoir-faire unique et qualitatif, qui encourage une culture responsable, éthique et équitable. 

La torréfaction qui vous correspond

La torréfaction est l’étape ultime permettant de développer tous les arômes et saveurs de votre café. Le choix d’un “profil de torréfaction“ est donc indispensable pour sélectionner le café qui vous correspond.

Voici les 3 principaux profils de torréfactions ainsi que les notes aromatiques qui s’y réfèrent :

Torréfaction blonde (environ 10mn de torréfaction) : On obtiendra un café plus acidulé, généralement moins corsé. Ce café doux et équilibré offre des notes fruitées, florales, gourmandes ou épicées.

Torréfaction brune (environ 15mn de torréfaction) : Elle propose un goût acidulé avec des arômes qui tendent souvent vers le fruit. Ce café équilibré est caractérisé par une belle rondeur et une sucrosité développée.

Torréfaction foncée (environ 25mn de torréfaction) : Le goût est plus amer. Ce café corsé présente des notes légèrement grillées.

Choisissez la torréfaction la plus adaptée au moment où vous dégustez votre café. Par exemple, le café légèrement torréfié (torréfaction blonde) sera acidulé et conviendra parfaitement au petit-déjeuner. 

Quelques astuces pour vous faire apprécier le café :

Pour apprendre à aimer le café, il est aussi possible de se diriger, dans un premier temps, vers des boissons ne contenant pas que du café. Cela vous permettra d’en apprécier les arômes plus facilement car le goût ne sera pas totalement nouveau. Pour ce faire, vous disposez de très nombreuses recettes avec du café. Entre le cappuccino, le macchiato, le flat white ou l’espresso con panna, vous ne manquerez pas de recettes différentes

●    Préférez votre café avec du lait, du sucre, du sirop d’agave ou de la crème

Ajoutez du lait et du sucre à votre café. Votre café sera plus doux que si vous le buviez noir ou corsé.

Agrémentez de lait, de sucre et de sirop d’agave votre breuvage selon vos préférences.

Ajoutez que du lait, que du sucre ou combinez tous ces éléments différents.

Vous pouvez aussi créer avec de la mousse de lait un latte ou un cappuccino, du cacao en poudre, du sucre, du sucre vanillé ou d’autres ingrédients de ce genre.

Le café acidulé comme l’Arabica est agréable avec du lait ou de la crème parce que cela atténue l’acidité tout en conservant la délicatesse du café. 

●    Cuisinez avec du café

Pourquoi ne pas réaliser quelques délicieuses recettes de pâtisseries avec du café pour habituer votre palais. Sa saveur sera contrebalancée avec le sucre du dessert comme dans un tiramisu.

Préparez également de savoureuses boissons incontournables à base de café:  le Latte, Cappuccino ou le Mocha( boisson caféinée à base d'espresso, de lait et de chocolat) sont des recettes que vous pouvez facilement réaliser chez vous pour un instant de douceur privilégiée.

●    Savourez votre café.. en infusion Bien-être !

Oubliez tout ce que vous savez du café et savourez nos délicieuses infusions de café vert et fruits. Des recettes uniques et gourmandes 100% naturelles. Nous vous proposons une gamme de 8 infusions aux diverses saveurs: Fruits rouges, Citron Gingembre, Pomme cannelle, Pomme Caramel, Fruits de la passion, Menthe Réglisse, Fraise Vanille, Chocolat

LA RECETTE DU CAFÉ GLACÉ

café glacé

Découvrez la recette de notre café au lait  glacé en seulement 6 étapes. C’est une recette de saison très simple et rapide à réaliser( digne des plus grands Coffee Shop) !

Une boisson délicieusement rafraîchissante

PRÉPARATION

  1. Faire couler un expresso dans une tasse à cappuccino de 20 cl (Type RISTRETTO OU CREMOSO).
  2. Mixez  60cl de lait et 15/20 glaçons (selon la taille) dans votre Blender
  3. Ajouter 2 cuillères de  sirop de caramel BIO ou vanille ainsi que votre expresso
  4. Mixez 50 secondes à vitesse 1
  5. Versez votre préparation dans une tasse
  6. Les plus gourmands pourront recouvrir leur boisson de crème fouettée

 

Retour